[Tuto][KT]Création d'un matériau basique

[Tuto][KT]Création d'un matériau basique

Messagede Eulgrand » Dim 31 Aoû 2008 , 17:57

Voilà un premier tuto sur la création d'un matériau basique, type plastique :

Image

Il y a des méthodes plus rapides, mais celle-ci permet de créer un matériau physiquement correct, c'est-à-dire : -Conforme à la loi de conservation de l'énergie : un matériau ne peut pas renvoyer plus de lumière qu'il n'en reçoit (sinon ça s'appelle une source lumineuse :grim: ), -Conforme à la loi de Fresnel qui décrit comment l'impression de réflexion que donne un matériau varie en fonction de l'angle selon lequel on le regarde. Ça a l'air abscons, mais ça joue énormément dans la qualité des rendus photo-réalistes. -salut-
Dernière édition par Eulgrand le Mer 25 Fév 2009 , 22:00, édité 3 fois.
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Messagede REVAUX Regis » Dim 31 Aoû 2008 , 23:01

Merci Eulgrand,

J'arrivais pas à obtenir cet effet de brillance satinée mais maintenant j'ai compris.

@+
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Messagede vick » Dim 31 Aoû 2008 , 23:05

-super- je vais essayer de comprendre !
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Messagede PAM » Lun 01 Sep 2008 , 8:21

Bonjour la communauté

@ Eulgrand

Pourrais-tu faire apparaitre le lien du tutoriel dans une autre
couleur pour améliorer la lisibilité ?

-super- -super-
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Messagede vick » Lun 01 Sep 2008 , 8:38

J'ai un probléme pour recréer ton materiau.
J'ouvre matériel editor->je clic sur matte phong->je clic sur set layered material et là les cases reflectance et transmittance disparaissent est ce normal car aprés je clique 2 fois sur and mat phong mais je ne peux plus aller sur transmittance et reflexion ?
Merci
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Messagede REVAUX Regis » Lun 01 Sep 2008 , 9:13

-salut- Vick
Pour faire apparaître toutes les options il faut que tu sélectionnes un des matte phong

@+
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Messagede Eulgrand » Lun 01 Sep 2008 , 20:22

vick a écrit:J'ai un probléme pour recréer ton materiau.
J'ouvre matériel editor->je clic sur matte phong->je clic sur set layered material et là les cases reflectance et transmittance disparaissent est ce normal car aprés je clique 2 fois sur and mat phong mais je ne peux plus aller sur transmittance et reflexion ?
Merci


Vick,

Il faut d'abord que tu remettes tout à zéro. Ensuite tu crée le "layered material", et seulement ensuite tu ajoutes à ce groupe les 2 Sous-couches Matte/Phong.

Ensuite, comme l'a dit Régis, clic gauche sur un des Matte/Phong pour faire apparaître les options.

Si ce n'est pas suffisamment clair, n'hésitez pas à me le faire savoir, j'en tiendrai compte pour les prochains. Pour ces premiers pas, je voulais que tout tienne sur 1 page.
Pour les prochains, je considèrerai que les précédents sont acquis, pour faire en sorte de tout faire tenir également sur 1 page.

-chapeau-
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Messagede vick » Lun 01 Sep 2008 , 21:15

Merci Eulgrand,dés que j'ai un moment je refais des essais
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Messagede REVAUX Regis » Mer 03 Sep 2008 , 22:41

-salut- à tous après quelques essais, j'ai réussi à sortir quelque chose d'à peu près potable Image Il doit y avoir pas mal de choses intéressantes à faire avec l'éditeur de matériaux. A explorer @+
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Messagede Cécile » Mer 03 Sep 2008 , 22:47

Joli rendu !!! -bravo- -chapeau- -super- -love-
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Messagede REVAUX Regis » Jeu 04 Sep 2008 , 9:07

Merci Cécile

@+
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Messagede vick » Jeu 04 Sep 2008 , 10:01

-super- Tu peux préciser la texture et le reglage pour le rideau.
L'image de fond tu l'as mise dans SU ou dans KT et alors comment?
Si c'est du KT.
Merci
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Messagede REVAUX Regis » Jeu 04 Sep 2008 , 11:13

Salut Vick Pour l'image c'est dans kt dans le menu settings - sun and sky - tu choisis ta location tu cliques sur next et tu arrives à cette fenêtre Image et là tu choisis dans background- background fit image en dessous tu as map/color qui est en boir, clic gauche dessus pour ouvrir la fenêtre qui te permet de charger l'image de ton choix Y a plus qu' a faire finish. pour les rideaux un simple material en mattephong suffit. dans la diffuse tu choisis la couleur de ton rideau et dans refraction soit une couleur dont tu choisis l'intensit" entre le blanc et le noir soit une image en niveaux de gris. Image @+
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Messagede vick » Jeu 04 Sep 2008 , 14:25

Merci Regis,La case transmittence je ne l'utilise jamais car je ne sais pas à quoi elle sert.Si une explication n'est pas trop laborieuse pour toi je veux bien la connaitre.RE merci
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Messagede Eulgrand » Jeu 04 Sep 2008 , 20:38

La transmittance, c'est la part de lumière que laisse passer le matériau, contrairement à la réflectance qui est la part de lumière que renvoie le matériau (en principe la somme est inférieure ou égale à 1 ou 100%, puisque le matériau ne peut renvoyer plus de lumière qu'il n'en reçoit (sauf les sources lumineuses). Le pouillème de % qui manque est la part d'énergie lumineuse absorbée par le matériau, restituée par effet joule (chaleur) : c'est pour cela qu'un matériau noir chauffe : il ne renvoie quasiment pas de la lumière qu'il a reçue, en absorbe la majorité, et restitue cette énergie sous forme de chaleur).

Régis : excellent !!! Rien à ajouter de plus que ce qui t'as été conseillé sur le forum de KT. -remerci-
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Messagede vick » Jeu 04 Sep 2008 , 21:04

Merci à vous deux.
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Messagede REVAUX Regis » Jeu 04 Sep 2008 , 22:04

Salut Eulgrand

Merci pour le commentaire.
Je me doutais, après coup, que c'était dielectric glass qu'il fallait utiliser, donc je vais me pencher sur la question.

@ Vick
Pour ta question, c'est encore largement flou pour moi du côté de la transmittence mais bon, il faut juste comprendre la mécanique en rapport des lois de la physique.
Je suis sûr qu'il serait bon de lire l'explication théorique en français de l'éditeur de matériau de Maxwell Render, ça doit pouvoir aider.

@+
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Messagede vick » Jeu 04 Sep 2008 , 22:16

REVAUX Regis a écrit:
.

@ Vick
.
Je suis sûr qu'il serait bon de lire l'explication théorique en français de l'éditeur de matériau de Maxwell Render, ça doit pouvoir aider.

@+


Elle existe en Francais! OU?
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Messagede REVAUX Regis » Jeu 04 Sep 2008 , 22:35

:ici:

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Messagede tangoni » Lun 08 Sep 2008 , 18:06

REGIS tu utilises quels réglages pour le rendu??
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