Un plugin GENIAL !!!

Plugiciels dédiés au logiciel Google SketchUp

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Un plugin GENIAL !!!

Messagede escargot » Jeu 14 Juin 2007 , 11:53

A essayer absolument... Donnez-moi vos avis :wink: Le site : http://www.tensile-structures.de/help.html Le post sur Abvent ou j'ai eu cette info : http://www.abvent.com/support/forum/rea ... p&mes=2340 L'image du site : Image Un exemple : Image
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Messagede vieucaillou » Jeu 14 Juin 2007 , 13:31

Très intéressant, en effet.

Mais les explications concernant l'installation ne sont pas très claires...
Il est dit : ne marche qu'avec la version pro 5, pas avec la version free.

Mais après, les instructions d'installation parlent de la v6 -menton-

Sinon, çà ouvre des horizons de créativité.

On attend impatiemment les impressions des "virtuoses" du genre -ange-
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Messagede escargot » Jeu 14 Juin 2007 , 13:46

vieucaillou a écrit:On attend impatiemment les impressions des "virtuoses" du genre -ange-

Et des explications :evil:
Je n'arrive pas à le faire fonctionner -mur-
J'ouvre le fichier démo : http://www.tensile-structures.de/Download/SB_Boat.skp
Je sélectionne les courbes et je clic sur le premier bouton...
Il me fait un groupe avec une surface !
et ensuite :x

A l'aide :)
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Messagede mimiblue » Jeu 14 Juin 2007 , 14:36

J'avais mis un lien il y a quelques temps là-dessus mais on m'avais dit que les surfaces n'étaient pas stables, et ça fonctionnait avec certaines courbes et pas toujours, du coup je ne l'ai pas réinstallé sur mon nouveau PC.
Escargot il me semble que quand tu as la surface il faut indiquer un nombre puis faire entrée, mais comme je ne l'ai plus je ne suis pas sure.
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Messagede mimiblue » Jeu 14 Juin 2007 , 15:01

Je viens de le réinstaller.
C'est ça lorque tu obtiens la surface plane dans la forme tu fais entrée.
Si tu veux indiquer une autre valeur tu fais entrée une seconde fois après que le maillage ait été crée et ça fonctionne.
Je crois que je ne l'avais pas compris la première fois !
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Messagede escargot » Jeu 14 Juin 2007 , 15:56

J'ai réussi, c'est vraiment formidable !!!

Frédo6, si tu passe par ici, tu devrais adorer cet outils :wink:
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Messagede escargot » Jeu 14 Juin 2007 , 17:36

Juste pour vous montrer, voici une forme simple : Image Image Image
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Messagede Fredo6 » Jeu 14 Juin 2007 , 22:46

Escargot,

Merci infiniment de nous signaler qu'on peut maintenant le charger comme un plugin dans Sketchup 6. C'est nettement plus pratique qu'avant, et mes essais anciens m'avaient decourage (en plus je ne voulais pas griller mon temps de Pro 5!!).

Je vais refaire quelques essais pour voir comment apprivoiser ce beau plugin. La vrai question est de savoir si on peut trouver une astuce pour respecter des dimensions et en faire un outil 'previsible'.

L'auteur a certainement passe beaucoup de temps sur la programmation, mais a ete moins prolixe pour la doc. Donc ci-dessous quelques conseils pour ceux qui veulent s'exercer :

1) telecharger le fichier SoapSkinBubbleTools_Rel_1.0.2.zip du site (la version 1.02 donc)

2) faire une extraction dans la directory C:\Program Files\Google\Google SketchUp 6\Tools. En principe WinZip creera automatiquement les sous-dossiers et y placera les fichiers.

3) Quand vous ouvrez Sketchup 6, vous verrez une nouvelle palette d'outils avec 6 boutons.

4) Dessiner un contour ferme (par exemple comme l'a fait Escargot).

5) Cliquer sur le premier bouton 'Skin'. Dans la VCB de Sketchup (en bas a droite) vous verrez la valeur 10. Vous pouvez la changer (tapez la nouvelle valeur et pressez Return).

6) Il faut encore retaper 'Return' pour que le Skinning demarre. Vous avez alors droit a une belle animation qui peut prendre 30 secondes ou plus, ou vous voyez la surface se construire.

7) Le probleme que j'ai, c'est que le bouton reste dans le mode Skinning, apres que le trace de surface a ete fini. En cliquant sur le bouton 'Stop', ca ne change rien. Il faut cliquer sur un autre bouton, obtenir un message d'erreur pour que tout revienne a l'etat normal.

6) pour parameter les deformations, il faut utiliser les deux autres boutons, mais auparavant il faut selectionner la surface qui est sous forme de Groupe dans Sketchup.

Voila ca permet de demarrer. Le premier qui maitrise tout devra faire un tuto :P :P
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Messagede escargot » Jeu 14 Juin 2007 , 22:52

De mon coté j'arrive à faire des choses vraiment superbe -siffleur-
Surtout sur des essais voiles de bateaux -sourcil-

Mais ça peut aussi être vivant :MDR:
Faites le test :wink:
Dessinez un cercle de 4m de diamètre et créez la surface avec le plugin,
Ensuite, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Bub en mettant comme valeur 600 ou + :arrow: :MDR:
Ca bouge dans tous les sens :MDR:
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Messagede Cécile » Jeu 14 Juin 2007 , 23:47

J'ai installé le plugin dans la version 5 et j'ai bien les 6 icônes.

Par contre je ne comprends pas comment ça fonctionne : j'ai fait un cercle et ai cliqué sur "skin" et là message : "You must select 3 or more Edges in a closed loop"

Je me demande comment sur une surface ronde on peut avoir 3 côtés !! -menton-

Quand on clique sur les autres boutons on a le message "You must select a group created with Soap Skin"

Du coup, j'en suis restée à mon cercle tout plat :cry:
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Messagede vieucaillou » Sam 16 Juin 2007 , 15:06

Youpie !

Installé, testé, çà marche -super-

Après quelques tatonnements, il est vrai, pour comprendre le mode opératoire...

Au premier essai, j'avais dessiné un cercle, comme Cécile, mais çà ne donnait rien...

Seconde tentative : j'ai dessiné les contours d'une surface en relief et là "entrée" 2 fois, et miracle ! La surface se déforme à volonté, en relief ou en creux... :mrgreen:

Pour cette tentative, j'ai dessiné le contour extérieur d'une demi-coque de voilier, je l'ai maillée, puis je l'ai "gonflée" à la bonne taille.

Ensuite, je l'ai dupliquée, retournée en "miroir" et collée à la première.

J'ai ainsi obtenue une coque de bateau très réaliste -banane-

Bon, il me reste à maîtriser mieux les paramètres pour que le résultat soit pleinement satsfaisant...

Que dire de plus, sinon que j'entrevois la possiblité de faire du "blender" basique...sans blender :v:
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Messagede Eulgrand » Sam 16 Juin 2007 , 17:11

Cécile, c'est normal que tu obtiennes un disque à partir d'un cercle. Cet outil, comme son nom l'indique, va générer une surface qui simule ce qui se passerait si tu plongeais le contour que tu as créé dans du savon liquide.
Il faut donc partir d'un contour dont les composantes ne sont pas coplanaires.
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Messagede Fredo6 » Sam 16 Juin 2007 , 23:13

vieucaillou a écrit:Bon, il me reste à maîtriser mieux les paramètres pour que le résultat soit pleinement satsfaisant....

Que dire de plus, sinon que j'entrevois la possiblité de faire du "blender" basique...sans blender


C'est peut-etre cela le probleme! :P

Quant a Blender, meme le basique est hors d'atteinte -mur- , precisement parce que c'est avec Blender.

Des que j'ai un peu de temps, je regrade plutot Art of Illusion, qui a l'air moins 'convoluted'
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Messagede vieucaillou » Sam 16 Juin 2007 , 23:47

Dans la soirée, j'ai fais plusieurs essais... :-D

Et, çà marche plutôt bien :grim:
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Messagede ElGregoss » Mer 26 Sep 2007 , 15:28

Hello, juste une question bête: Ce plug-in est-il dispo pour utilisateurs de Mac? -siffleur-
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Messagede vieucaillou » Mer 26 Sep 2007 , 15:38

-salut- Bonne question ! Mais sketchup est il disponible pour mac ? :mrgreen:
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Messagede Eulgrand » Mer 26 Sep 2007 , 20:38

SU est disponible pour Mac (tous les tutos de www.go-2-school.com sont faits sur Mac). Dans la mesure où Ruby est un langage multi-plateforme, je pense que les plugins sont utilisables indifféremment sur PC et Mac.
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Messagede escargot » Mer 26 Sep 2007 , 20:56

Sauf ceux qui ont un fichier d'installation en *.exe
Ce qui est le cas de certains plugins complexes -siffleur-
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