alvéole et déport

Créez, modifiez et partagez des modèles 3D

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

alvéole et déport

Messagede kayos » Lun 08 Sep 2014 , 8:10

Bonjour,

je suis tjs dans mon apprentissage de ce logiciel. J'y passe pas mal de tps mais je me pose qq questions et je ne trouve pas la réponse...

1 - quand je fais un volume, j'extrude avec pousser tirer, l'intérieur de mon volume est "vide". Comment ca se passe pour l'impression 3D (qui est mon but). Y a t il un log de l'imprimante qui tout seul me fait les alvéoles à l'intérieur ? Mais comment je fais à choisir mon type l'alvéole ?
J'ai compris qu'on peut choisir un taux de remplissage mais ca n'a pas de rapport avec l'alveolage .. non ? Car pour faire un pièce legère et résistante le mieux serait peut etre un bel alvéolage.

2 - Je ne comprends pas jusqu'ou peut aller un imprimante 3D.
SI par exemple je dois imprimer cette forme toute simple

Image

Alors ici je pourrai la retourner mais pour l'exemple imaginer que c'est dans une forme complexe et qu'on ne peut pas la retourner...
Combien de mm ou cm max peut imprimer la machine dans le vide ? il y a bien un moment ou je serai obligé de mettre des carottes pour soutenir ma partie hirizontale j'imagine...

Merci pour votre aide. Ce monde de l'impression 3D est fabuuleux mais pour un débutant comme moi il y a tellement de mystère... :roll: -salut-
kayos
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Ven 05 Sep 2014 , 9:28

Re: alvéole et déport

Messagede FPilou » Lun 08 Sep 2014 , 13:41

J'ai compris qu'on peut choisir un taux de remplissage mais ça n'a pas de rapport avec l'alveolage .. non ?

Si bien sûr! MAis cela dépend aussi du matériau et de la méthode employée!

Je ne comprends pas jusqu'où peut aller un imprimante 3D.

Je te suggère d'utiliser un logiciel comme MeshMixer (gratuit) qui va monter et ajouter des "colonnes" de maintient aux volumes en suspension!
Bon il faudra quand même être raisonnable au vu de la résistance du matériau lui-même! :)
Comme cela tous volumes pourront théoriquement être créés! :)

Ps Venant de Sketchup l'objet devra être exporté en format OBJ ou STL! -salut-
2 formats que l'on peut obtenir par plugins gratuits avec la version gratuite de sketchup
OBJ Exporter by Tig, STL by Didier Bur

Est beau ce qui plaît sans concept!

My Little site
Avatar de l’utilisateur
FPilou
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3027
Inscription: Sam 31 Mai 2014 , 1:28

Re: alvéole et déport

Messagede kayos » Lun 08 Sep 2014 , 16:13

Super !! Merci !!

mais au passage, moi je suis parti sur sketchup, mais quel est le meilleur logiciel d'apres vous pour concevoir des pièces de chassis ?
Sans aller dans le truc pro, 123D design est il mieux ? J'ai lu quelque part que ce log était plus destiné à la création de pièce de structure ..

Téléchargement de Mesh mixer terminé, je vais voir un peu ce que c'est... merci -salut-
kayos
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Ven 05 Sep 2014 , 9:28

Re: alvéole et déport

Messagede kayos » Lun 08 Sep 2014 , 16:31

kayos a écrit:Super !! Merci !!

mais au passage, moi je suis parti sur sketchup, mais quel est le meilleur logiciel d'apres vous pour concevoir des pièces de chassis ?
Sans aller dans le truc pro, 123D design est il mieux ? J'ai lu quelque part que ce log était plus destiné à la création de pièce de structure ..

Téléchargement de Mesh mixer terminé, je vais voir un peu ce que c'est... merci -salut-


PS, moi ce qui m'intéresse c'est L'ABS...
kayos
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Ven 05 Sep 2014 , 9:28

Re: alvéole et déport

Messagede FPilou » Lun 08 Sep 2014 , 19:50

Tout dépend de ses affinités!
Si on sait déjà utiliser Sketchup et que l'on ne veut pas apprendre un autre logiciel c'est largement suffisant!
(Si l'on ne veut pas de l'absolue précision - car un cercle ne sera jamais un cercle avec lui)
Il peut tout faire sauf de l'organique à la Zbrush!

Oui dans le domaine de la précision 123D est mieux puisqu'il utilise le monde "nurbs" !

Si on veut utiliser un truc canon, encore plus bestial que la famille 123d, gratoche pour un an, et tater des nurbs, des TSpline etc... il ne faut pas rater Fusion 360
(pour un usage personnel)
Est beau ce qui plaît sans concept!

My Little site
Avatar de l’utilisateur
FPilou
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3027
Inscription: Sam 31 Mai 2014 , 1:28

Re: alvéole et déport

Messagede kayos » Mar 09 Sep 2014 , 8:52

merci encore pour cette réponse...

en fait moi je débute totalement donc pour le moment je tatonne... C'est impressionnant tout de meme la quantité de logiciel pour modéliser en 3D... pour taper un texte, on a word et les open source en gros... là vraiment il y a une quantité dingue. Après moi je n'y connais rien aux zbrush nurbs ou autre... donc je ne suis pas en mesure de comparer sous ce coté super technique...

Je vais tester comme tu me conseilles fusion360. seul pbm j'ai l'impression qu'il n'existe pas en francais... meme les tutos ne sont pas en francais... :cry:

Pour le moment je commence a arriver a faire qq éléments avec sketchup et c'est vrai que c'est dejà dur de changer et de repartir à zero mais si je ne fais pas des essai maintenant c'est mort par la suite...
kayos
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 11
Inscription: Ven 05 Sep 2014 , 9:28

Re: alvéole et déport

Messagede FPilou » Mar 09 Sep 2014 , 14:56

Alors autant rester sous Sketchup! ;)
C'est un peu rustique mais bon il fait quand même les 3/4 des choses et c'est le plus facile dans cette jungle 3D! :mrgreen:
Est beau ce qui plaît sans concept!

My Little site
Avatar de l’utilisateur
FPilou
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3027
Inscription: Sam 31 Mai 2014 , 1:28


Retourner vers Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron