Modelisation d'objets

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Modelisation d'objets

Messagede setier » Mer 06 Fév 2008 , 18:49

Bonsoir,

En parcourant le site on parle beaucoup des logiciels suivants:

SKETCHUP - Conception en 3D
INKSCAPE - Graphisme vectoriel
BLENDER - Images de synthèse qui permet l'exportation vers Moray pour le retraycing.
KERKYTHEA - Graphisme vectoriel

Pour réaliser les merveilles que l'on trouve dans vos galeries ou site, pouvez vous me dire quels sont les programmes qui vous sont utiles pour vos travaux.

Cordialement
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Messagede Hélène » Mer 06 Fév 2008 , 19:55

Moi j'utilise gimp et inkscape pour faire mes textures personnelles (par exemple un lambris surmonté d'un papier peint). Gimp permet aussi de retailler les papiers peints trouvés sur le web pour que le motif se répète bien.
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Messagede vieucaillou » Mer 06 Fév 2008 , 20:01

-salut-

Pour ma modeste part :

- sketchup v6, pour dessiner en 3D des objets (et +) et pour les texturer

- kerkythea, qui est le complément de SU pour le rendu (je débute avec)

- blender, mais je ne maîtrise pas. Donc, pas d'expérience à partager.

:wink:
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Messagede setier » Mer 06 Fév 2008 , 22:26

Bonsoir et merci pour vos réponses.

En fait, si j'ai bien compris, tous sont utiles, il faut donc savoir les manipuler tous et les utiliser les uns ou les autres en fonction de la tache.

Je vais les télécharger.

Heureusement que le site "Escargot" n'est jamais très loin en cas de naufrage.

Cordialement
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Messagede vieucaillou » Mer 06 Fév 2008 , 23:58

Tous sont utiles, bien sûr et à des degrés divers, selon ce que l'on veut faire et leur destination. Je ne ne connais pas trop inkskape, mais c'est selon Cécile une alternative gratuite à illustrator, pour créer des textures.

Si l'on veut créer des volumes complexes et des animations, blender est une alternative à 3dsmax, mais il faut apprendre et maîtriser. :?

Edit : pour inkscape, j'ai été "grillé" par Hélène :lol:

Pour the gimp, j'ajoute qu'il faut s'habituer à son ergonomie.
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Messagede setier » Jeu 07 Fév 2008 , 0:33

Merci pour ces précieuses précisions car, au début, on ne sait pas trop comment gérer cet ensemble d'outils.

Ce qui est appréciable également c'est que ces logiciels gratuits remplacent avec suffisamment d'efficacité des ténors tel qu'Illustrator et 3DSMax qui sont très chers.

J'ai trouvé inkscape en français et sa doc de 174 pages en PDF français
Egalement pour Blender, un manuel très complet en Fr mais à consulter sur le Web.
Il parait que pour mettre Blender en francais il faut déplacer le menu du haut vers le bas l'option langage se trouve derrière )

Mais tout cela vous devez connaître.

Cordialement
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Messagede vieucaillou » Jeu 07 Fév 2008 , 1:03

D'expérience (personelle) les menus en français, çà n'aide pas vraiement, car les termes et les notions, sont difficillement traduisibles :wink:
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Messagede vick » Jeu 07 Fév 2008 , 1:14

-salut- J’utile shetchup et réalise beaucoup d’objets « ils sont sur 3Dwarehouse, lien dans ma signature »Comme vieucaillou je débute sur kerkythéa et j’ai mis mes premiers essais dans le forum. J’ai fait des essais aussi de blender, 3D max,autocad mais ce sont des usines .Je pense que si tu as beaucoup de temps et que tu veux créer des objets bien spécifiques cella vaut peut être le coup d’essayer surtout pour des personnages .Le reste, tu peux presque tout créer sur sketchup ,avec une manipulation très simple. Regardes mes objets après 4 mois de pratique.
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uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
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Messagede setier » Jeu 07 Fév 2008 , 18:31

Bonsoir,

Quand je vois vos réalisations et le niveau de vos conversations entre vous alors que j’en suis encore au choix des logiciels, j’ai honte de poser mes questions d’écolier.

Heureusement les Grands de ce site sont tous assez charitables et n’hésitent pas à dépenser leur temps avec altruisme pour nous aider à démarrer.

J’ajouterai que le site Escargot nous fait découvrir qu’avec beaucoup de travail et peu de moyen on peut espérer réaliser un travail de création approchant la qualité des monstres logiciels de la spécialité.

Et enfin, j'avoue que je voulais seulement au départ faire les plans de maisons pour y voir clair dans les travaux de restauration et je m’aperçois, depuis que je fréquente le site (ses conseils, ses tutos et ses galeries), qu’avec une connaissance approfondie des programmes de base et des logiciels satellites de modélisation 3D, dessin vectoriel, images de synthèse et autre que nous pouvons entrer dans la sphère de la création d’éléments architecturaux ainsi que d’objets et de meubles. Incontestablement ce nouvel horizon transforme ce qui était au départ un travail nécessaire en art et donc en passion.

Merci donc à tous.

Mais je reviens sur terre !

Je vais essayer de classer, comme je le comprend, les logiciels que j’ai relevés sur le site :

1)- Images matricielles (Bitmap) pour retouche images
GIMP ou Photoshop
Utilisation : Textures

2)-Images vectorielles pour création de textures
Inscape ou Illustrator
Utilisation : Textures

3)- Moteurs de rendu photo réalistes (Images de synthèses)
Kerkythea ou Sketchup ou Blender ou 3D Studio Max
Utilisation : Objets, Eléments architecturaux, Mobilier

4)- Conversion de format
o2c composer
Conversion des Skp en o2c

5)- Autres logiciels
J’ai noté O2c Player et O2c Constructor mais je ne sais à quoi ils servent

En conclusion, Compte tenu de mon niveau « Débutant » j’espère que je ne me trompe pas en commençant par étudier les logiciels suivants :

Pour les textures :
Photoshop puisque je le maîtrise déjà bien pour la photo
Inskcape en ce qui concerne le dessin vectoriel pour création de textures.

Pour les objets :
Sketchup V6 version gratuite

Pour les conversion des objets Skp vers O2c
J’espère pouvoir compter sur la générosité des heureux spécialistes du site

Par contre O2c Player et O2c Constructor sont-ils utiles et a quoi servent ils ?

Toute critique sera la bienvenue avant que je lance ce chantier.

Merci d’avance
Cordialement
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Messagede vieucaillou » Jeu 07 Fév 2008 , 19:30

Déjà, o2cplayer est gratuit et permet...tout simplement de voir les objets au format o2c et de les faire pivoter, pour les voir sous toutes les coutures. Utile pour voir un objet, avant de le télécharger et de l'intègrer dans sa bibliothèque.

o2c composer, n'est pas gratuit, mais permet de convertir des objets 3D, ceux de sketchup, par exemple.

Pour la retouche photo, photofiltre (gratuit) est très bien et photofiltre studio (pas cher) gère les calques en plus. De plus, il existe des plugins gratuits pour les deux.

Mais, avant de me lancer dans un roman de plusieurs pages, je te laisse découvrir et ensuite poser les inévitables questions.

Pour les questions basiques, pas de soucis, nous sommes tous passés par là et moi aussi. :wink:
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Re: Idem

Messagede escargot » Jeu 07 Fév 2008 , 20:25

setier a écrit:Bonsoir,

Quand je vois vos réalisations et le niveau de vos conversations entre vous alors que j’en suis encore au choix des logiciels, j’ai honte de poser mes questions d’écolier.

:headbonk: Et à quoi y sert mon site si c'est pas pour aider ceux qui débarquent dans les softs 3D d'architecture :evil:

:MDR: :wink:

Ce n'est pas du tout pour me venter, d'ailleurs il est vrai que je n'y suis pas pour grand chose :? mais la grande majorité des membres qui sont actuellement les meilleurs conseillés sont arrivés ici en posant un très grand nombre de questions de base :roll: et avec quelques conseils pour débuter ils sont maintenant très souvant beaucoup plus au fait que moi :sleeping:
Il faut aussi dire que les personnes qui savent vraiment se servir de ces logiciels et qui réalisent professionnellement des gros projets régulièrement ne font que passer... ils préfères souvant des forums beaucoups plus "PRO" :roll:

J'en profite pour laisser un grand -remerci- à celles et à ceux qui ont fait de gros proprets ou qui vont maintenant très régulièrement sur des forums + "pro" et qui viennent très régulièrement ici nous faire part de leurs talents et de leurs conseils -love- -love- -love- -love- -love-
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Messagede setier » Ven 08 Fév 2008 , 0:21

Bonsoir,

Merci de votre compréhension et de vos conseils.

Cordialement
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Messagede flocon » Ven 08 Fév 2008 , 15:21

Pour ce qui concerne Blender, la version française du menu n'affecte pas l'intégralité du menu. Et comme beaucoup de tutos reprennent les termes originaux, ce n'est finalement pas si utile ;)
Par ailleurs de nombreux tutos font plus allusion aux raccourcis clavier (nombreux). Je n'ai jamais eu assez de temps pour apprendre à bien le maîtriser mais le peu que j'ai fait avec m'a enseigné à me passer de la VF.
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Messagede Hélène » Ven 08 Fév 2008 , 15:48

mais la grande majorité des membres qui sont actuellement les meilleurs conseillés sont arrivés ici en posant un très grand nombre de questions de base


Et on continue encore d'en poser de temps en temps! -oui-
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Messagede setier » Sam 09 Fév 2008 , 17:51

He bien, merci pour tous ces conseils qui m'ont évité beaucoup de tests et d'incertitudes. Et je pense que je ne suis pas le seul à en profiter.

Cordialement
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Messagede schatzie » Dim 10 Fév 2008 , 16:35

Puisque qu'on est dans les questions qui peuvent-être utiles, c'est quoi la différence entre images "vectorielles" et "matricielles" ?

Je me sers de inkscape ( -super- pour mes textures) et un peu de gimp (mais celui-là... :o ) mais j'ai jamais compris ou vu la différence...

:)
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Messagede vieucaillou » Dim 10 Fév 2008 , 17:10

Images vectorielles/matricielles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle

Inkscape est un logiciel de création graphique.

Gimp est un logiciel de retouche d'images, plus spécialement photo.

Au risque de me répèter, essayes photofiltre (il est gratuit) et si tu as besoin des calques, photofiltrestudio est en shareware (donc pas cher).

L'interface est plus intuitive que celle de gimp :wink:
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Messagede setier » Dim 10 Fév 2008 , 18:01

Bonsoir,

Il me reste deux questions en suspend.

- A quoi sert O2c Constructor ?

- Les fonctions de base d'un logiciel de retouche d'images sont-elles incluses dans Photofiltre gratuit.
Rotation, redimensionnement, recadrage, Détourage, sélection
Réglages contraste, couleurs, courbes.
Gomme, tampon, outil de dessin
Zone de texte
Compatible formats courants


Merci d'avance
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Messagede vieucaillou » Dim 10 Fév 2008 , 18:32

-salut-

o2c constructor est un plugin qui permet de créer des objets et des textures:

http://www.eleco.com/o2c/interactive/constructor.asp

Cécile nous en dirait plus, mais elle s'occupe de son bébé et elle a reprit le boulot.

Photofiltre a toutes les fonctions de base pour retoucher les photos.

La version studio gère les calques en plus.

On peut télécharger de nombreux plugins, qui fonctionnent avec la version gratuite (histogramme, yeux rouges et bien d'autres).

Pour la photo, j'utilise :

- renomme (gratuit) pour renommer mes photos pas lot, avec les exifs.

- dxo pro, pour le traitement des photos : distortions géométriques, débouchage des zones d'ombres, correction des aberrations chromatiques, etc...

- photofiltre, pour le tampon, redimensionnement pour le web, etc...

- faststone (gratuit) comme visionneuse et pour classement : concurrent équivalent d'xnview.

:wink:
Bernard

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Messagede setier » Dim 10 Fév 2008 , 19:27

Merci vieucaillou,

En ce qui concerne O2c Constructor, je laisse tomber car je vois que pour toi Sketchup suffit. Je vais faire de même.

En ce qui concerne Photofiltre. Merci des infos.

Cordialement
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