kerkythea : A essayer et donner moi votre avis ???

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kerkythea : A essayer et donner moi votre avis ???

Messagede escargot » Mer 28 Mar 2007 , 13:29

SketchUp est formidable, mais sont gros défault est de ne pas avoir de moteur de rendu :cry: et PODIUM, qui est le seul soft que je connais qui permet de faire directement des rendu est payant :roll: alors je cherche... et je viens de tomber sur kerkythea -bravo- gratuit avec plugin d'export depuis SU :lol:

Installé, export fait depuis SketchUp, je n'arrive pas à charger un fichier et donc à tester le soft :evil:

Merci d'y jeter un coup d'oeil, de lire la doc qui est en anglais pour moi et de me faire un retour -remerci- -remerci-

Le site : http://www.kerkythea.net/joomla/index.php

Des exemples :


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Dernière édition par escargot le Jeu 29 Mar 2007 , 11:35, édité 2 fois.
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Messagede vieucaillou » Mer 28 Mar 2007 , 14:17

Bonjour,

Je viens de faire un tour rapide...

Il faut installer, en plus de l'application, le(s) "intrégrateurs" qui assurent la communication avec SU, et/ou Blender et 3dsmax et l'export des fichiers correspondants...

En bonus, il a les tutoriels et les fichiers démo pour la salle de bain et les éclairage...

J'ai vu aussi qu'il permet évidemment le raytracing et l'application d'images au format BMP.

Il est aussi question de fichiers XML, mais là, je laisse la parole aux plus calés...

Voilà pour la première impression...

Si, il y a une communauté qui se développe et une ou des vidéos de démonstration en cours de création...une version linux (pour ceux qui aiment).

C'est tout pour mon premier message. :)

Ah, j'ai oublié, c'est gratos et çà marche avec la v6 gratuite de SU
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Messagede mimiblue » Mer 28 Mar 2007 , 15:02

Pareil !
J'ai installé kerkythea et le script d'export mais ça ne fonctionne pas, j'ai vu le tutorial fourni avec mais je n'arrive pas à reproduire les options d'éclairage avec un autre fichier que celui d'exemple ! -menton-
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Messagede mimiblue » Mer 28 Mar 2007 , 15:54

J'ai fait un test avec d'autres fichiers , les .obj par exemple, mais le rendu ne prend pas en compte le smoothing et c'est pas joli. J'ai sûrement raté un truc ! :sur?:
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Messagede mimiblue » Mer 28 Mar 2007 , 18:41

Ca y est j'ai réussi à tirer quelque chose de kerkythea. Bon c'est juste un rapide test en mettant deux murs et deux composants Sketchup et 3 sources lumineuses. Pour le moment je n'ai pas fait de réglage sur les souces de lumière.
C'est un modèle simple avec peu d'éléments et j'ai tirée une image en 1024 x 800 et ça a pris un certains temps donc j'imagine qu'avec un modèle complexe il faut de la patience !
voilà le premier résultat :
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Messagede escargot » Mer 28 Mar 2007 , 19:32

Pour les rendus, je pense qu'il faut de préférence utiliser les textures/matériaux de leur site :
http://www.kerkythea.net/joomla/index.p ... elect&id=3
A télécharger et à mettre au bonne endroit...

Ce logiciel n'est pas très rapide, c'est vrai, mais il est gratuit et fonctionne avec d'autres soft... dont Blender -sourcil-

Pour les rendu, prend une taille plus petite pour les essais, une fois les bon paramètres trouvés tu peut ensuite lancer un rendu sur une image de grand dimension et aller te coucher :P
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Messagede mimiblue » Mer 28 Mar 2007 , 22:25

Il est bien ce truc en fait !
Tu as raison avec une image plus petite, disons 640 X 480 il ne faut pas plus de 2 minutes.
J'ai fait un test avec un fichier que je sais être assez lourd, celui d'un personnage. c'est complexe et plein de triangle, et en général Sketchup rame un peu sur mon ordi !
Le plus long a été l'exportation à partir de Sketchup, au moins dix bonnes minutes et il ne faut pas déranger le PC pendant ce temps , sinon rique de blocage ! :mrgreen:
J'ai exporté seulement le personnage sans lumière dans sketchup et j'obtiens un petit rendu sympa en quelques minutes avec Kerkythea, avec juste une ou deux retouches dans Photoshop pour des lignes un peu abruptes , voilà le rendu :
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Messagede vieucaillou » Mer 28 Mar 2007 , 22:57

Pour le web, 800x600 semble bien, même pour des photos.

Résolution ? 72, c'est correct, mais 96, c'est mieux (en tout cas mieux que 500, comme tout à l'heure).

L'anti-aliasing ne semble pas très performant, mais bon, c'est des essais :)
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Messagede Z-Akh » Jeu 29 Mar 2007 , 8:47

Voilà le screen d'un pote Belge qui modélise et fait des rendus sous max :
http://img86.imageshack.us/img86/74/fin ... jpgnu3.jpg

(C'est pour cette qualité de rendu de que préfère utiliser Sketchup uniquement pour la modélisation). -sourcil-

Edité par escargot le 29/03/07 : image trop grande pour le forum, elle déforme la mise en page
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Messagede escargot » Jeu 29 Mar 2007 , 10:06

mimiblue a écrit:Il est bien ce truc en fait !

J'en doute pas, pour du gratuit il permet de faire de belles choses...

Hier soir j'ai téléchargé l'ensemble des fichiers disponibles sur leur site... et bien sur je ne sais pas ou mettre ces foutus fichiers :oops:

Dans ces fichiers, vous pouvez trouver des studios déjà réglés -oui- ensuite il faut surement importer ses objets, les placés... et lancer un p'tit rendu :!:
S'ils sont bien fait, tous les préréglages sont déjà dedans :mrgreen:
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Messagede mimiblue » Jeu 29 Mar 2007 , 11:15

Z-Akh a écrit:Voilà le screen d'un pote Belge qui modélise et fait des rendus sous max :
http://img86.imageshack.us/img86/74/fin ... jpgnu3.jpg

(C'est pour cette qualité de rendu de que préfère utiliser Sketchup uniquement pour la modélisation). -sourcil-

Edité par escargot le 29/03/07 : image trop grande pour le forum, elle déforme la mise en page


Max c'est peut-être bien mais le prix :twisted:
Je l'avais téléchargé en version démo mais je le trouve complexe quand même.
Quand on est débutant il faut des trucs pas trop hard !

En ce qui concerne l'anti-aliasing oui c'est pas top top, mais comme dit Escargot, c'est gratuit ! :-D
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Messagede escargot » Jeu 29 Mar 2007 , 11:37

En plus, les images de la galerie de kerkythea sont à la hauteur -super-
Faut juste que nous apprenions à nous en servir -mur- :|
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Messagede escargot » Mar 03 Avr 2007 , 14:02

:sur?: Alors... avez-vous réussi à faire des rendus avec :?:

Si vous pouviez nous expliquer comment faire les enregistrements depuis SketchUp pour ensuite pouvoir ouvrir le fichier avec kerkythea -remerci-
Mes essais :arrow: -mur-
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Messagede vieucaillou » Mar 03 Avr 2007 , 14:30

Aucun de ces formats ne convient ?

3D Export Formats SketchUp Pro :

3DS
AutoCAD DWG
AutoCAD DXF
Google Earth 4 (.kmz)
Google Earth (.kmz)
Collada (.dae)
FBX
OBJ
VRML
XSI

Edit : le site de Kerkythea est "en construction" pour 2/3 jours et pas de tuto d'installation visible :? :?

Edit 2 : lu sur le forum de KT.

KT ne supporte pas les groupes et les calques, donc pb lors d'un export :roll:

Sans avoir essayé, je suppose qu'il faut exporter un "objet fini" pour que çà marche -menton-
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Messagede mimiblue » Mar 03 Avr 2007 , 16:29

escargot a écrit::sur?: Alors... avez-vous réussi à faire des rendus avec :?:

Si vous pouviez nous expliquer comment faire les enregistrements depuis SketchUp pour ensuite pouvoir ouvrir le fichier avec kerkythea -remerci-
Mes essais :arrow: -mur-


Il ya des tutos disponibles sur le site de Kerkythea au format PDF qui aident à bien débuter.
Pour exporter il faut sélectionner tout les objets dans Sketchup
ensuite aller dans plugins - Kerkytea exporter - export model

le document s'enregistre au format XML, ensuite il n'y a plus qu'à l'ouvrir depuis le programme Kerkythea.
Au début quand j'ai voulu changer le dossier d'enregistement du fichier j'ai eu des problèmes. Je l'ai donc laissé s'enregister là ou il se placait automatiquement. Je n'ai pas testé depuis faute de temps.
J'ai fait quelques tests dimanche et je trouve ce logiciel vraiment supérieur à Podium, il y a beaucoup de choix pour les rendus et on peut utiliser le bump mapping. la durée même si est est parfois longue suivant la qualité de rendu choisi est inférieure à celle de podium.
je sens qu'il y a de grandes possibilités mais il va falloir se familiariser avec tous les réglages possibles, et une petite traduction en français serait la bienvenue.
Quoique pour les tutos c'est simple avec les images on comprend ! -ange-
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Messagede mimiblue » Mar 03 Avr 2007 , 16:33

vieucaillou a écrit:Edit 2 : lu sur le forum de KT.

KT ne supporte pas les groupes et les calques, donc pb lors d'un export :roll:

Sans avoir essayé, je suppose qu'il faut exporter un "objet fini" pour que çà marche -menton-


Je ne sais pas mais j'ai fait un petit montage avec la bibilothèque d'objets de sketchup et il y avait bien des groupes et ça a fonctionné. :sur?:
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Messagede escargot » Mar 03 Avr 2007 , 16:58

De mon coté, j'ai fais 5 ou 6 essais et je n'ai même pas réussi à ouvrir le XML :evil:
Il faut, à la vue de vos explications, très certainement enregistrer le projet sous un autre nom, exploser tous les groupes et supprimer tous ce qui ne sert pas : repères, textures, cotes....
Il faut peut-être aussi ne concerver qu'un calque :sur?:

Je vais essayer de prendre le temps de refaire quelques essais dès que j'ai un moment :temp:
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Messagede escargot » Mar 03 Avr 2007 , 17:04

vieucaillou a écrit:Aucun de ces formats ne convient ?

Un plugins pour SketchUp est disponible sur leur site -oui-
De même pour Blender et 3Ds
http://www.kerkythea.net/joomla/index.p ... elect&id=4
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Messagede mimiblue » Mar 03 Avr 2007 , 17:17

escargot a écrit:De mon coté, j'ai fais 5 ou 6 essais et je n'ai même pas réussi à ouvrir le XML :evil:
Il faut, à la vue de vos explications, très certainement enregistrer le projet sous un autre nom, exploser tous les groupes et supprimer tous ce qui ne sert pas : repères, textures, cotes....
Il faut peut-être aussi ne concerver qu'un calque :sur?:

Je vais essayer de prendre le temps de refaire quelques essais dès que j'ai un moment :temp:


A oui au fait j'ai vu que pour les noms de fichiers il fallait utiliser l'anglais parce qu'apparement il y a des problèmes avec tous les caractères genre accents ou autres .
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Messagede vieucaillou » Mar 03 Avr 2007 , 17:22

"Un plugins pour SketchUp est disponible sur leur site
De même pour Blender et 3Ds "

Vi, çà j'avais comprite :lol:

En fait, j'ai du mal à te répondre "concrètement" parce que je ne l'ai pas installé sur mon ordi qui supporte déjà pas mal de softs :wink:
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