Pb d'affichage des textures et des transparence

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Pb d'affichage des textures et des transparence

Messagede escargot » Dim 01 Oct 2006 , 12:11

Vous êtes peut-être déjà au courant, mais je rencontre un gros pb lors des exportations de SketchUp vers le format 3ds -feu-
Certaines faces ne s'affichent pas correctement -raleur-

Donc si vous utilisez SketchUp et qu'il vous est possible de prendre quelques minutes ou heures pour faire des essais afinde trouver la raison et surtout la solution -remerci- -remerci- -remerci-

Copie de mon post laisser dans la partie "Demande de convertions"
escargot a écrit:Je viens de faire un export en 3ds et je l'ai ouvert avec SketchUp, j'ai mis en place pour vous montrer le résultat :

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Certaines face n'ont plus de texture -menton- et ce sont elles qui posent pb ensuite -raleur-
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Messagede escargot » Dim 01 Oct 2006 , 17:08

Début de réponse :

Dans Sketchup toutes les sufaces ont deux faces
Avant d'avoir appliquer une texture vous pouvez voir que toutes les surfaces sont "blanche" d'un coté et "bleu" de l'autre :shock:
Toutes les surfaces "blanche" doivent être à l'extérieur et les "bleu" à l'intérieur
Ou
Toutes les surfaces visibles sont "blanche" et toutes les surfaces cachées sont "bleu"
Pour vous y retrouver, n'appliquer jamais de texture sur les surfaces "bleu", il est alors facile de voir celles qui doivent être inverser... option disponible dans le menu contextuel lorsque qu'une ou plusieurs surfaces sont sélectionnées :wink:

Y cherche, y cherche.... :mrgreen:

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Dans cet exemple, toutes les surface grises du petit volume de gauche doivent être inversées pour que les faces soient bien orientées :roll:
C'est clair pour tout le monde :?: :wink:
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Messagede iamat » Dim 01 Oct 2006 , 19:45

J'ai eu le même problème avec AC3D, je ne voyais plus qu'une face losque j'exportais le modèle en .3ds.

J'ai donc expliqué mon problème sur le forum.


--------------------------------
“plate-2sides.ac” is a plate define with 2s (set double side surface)

If you turn this in 3d you see correctly the 2 sides of the plate.

Then I have exported this file in .3ds format and I have a new file “plate-2sides.3ds”.

If I import this file in AC3D release 6.0.30, I have back a plate but this plate has only “one side visible”.

If I use the “Flip normal” I can see the face, but the result is always a plate with 1 side.


In other words: plate with 2 sides visible -> export format .3ds -> result plate with 1 side visible


Thanks for you help Andy.

René.
----------------------------------


Voici la réponse de Andy, un des concepteurs du programme Ac3D


-----------------------
I don’t think you are doing anything wrong.

Anything exported into 3ds from AC3D will be 1-sided. In 3ds the 1 or 2 sidedness is an attribute of the material. In AC3D, it’s an attribute of each surface – so it cannot be mapped to the 3ds file.

Drawing one sided polygons is faster. If you want two sides to appear in the other program you are using, you will need to add extra polygons in AC3D. (or edit the 3ds file with 3D Studio and edit the materials).

Hope this helps,

Andy


En espérant que cette explication peu aidé à clarifier le problème.
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Messagede escargot » Dim 01 Oct 2006 , 20:41

In French si possible :(
Les traducteurs automatiques n'aiment pas les explications techniques :?
Désolé, mais l'Anglais et moi ça fait 200 :oops:
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Messagede iamat » Dim 01 Oct 2006 , 21:29

Voici le problème et l'explication en résumé en Français. -super-

Lorsque je crée un plaque dans AC3D, je peux choisir l'option 1 côté(1S)ou 2 côtés (2S).

Si j'utilise l'option 1S, je ne vois qu'une face de la plaque, l'autre est invisible.

Si j'utilise l'otion 2S, les 2 faces sont visibles.

Si j'exporte ce modèle avec 2 faces visibles au format .3ds et je le réimporte dans le même logiciel qui l'a créé, je n'ai plus qu'une face visible. :mrgreen: ennuyant :!:

donc:

Plaque 2 faces -> format .3ds -> recupération plaque 1 face.


J'ai expliqué le problème dans le forum de AC3D et la réponse est la suivante :

.3ds ne gère pas le format 2 faces.
La gestion 1 face / 2 faces est un attribut du matériel et est définie à ce moment là lorque je choisis le matériel

Pour résoudre ce problème il faut créer 2 palques de même format, en retourner une et la coler à l'autre. Comme cela; les 2 faces sont visibles. :idea:

Ouf, j'espère que je me suis clairement exprimé... sinon.... rappel à l'ordre. :headbonk:
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Messagede escargot » Dim 01 Oct 2006 , 21:50

-remerci- C'est très claire et c'est exactement ce que je voulais dire dans mon explication :)
Le format 3ds ne voit qu'une face, d'ou l'importance de mettre cette face du bon coté -siffleur-
Cécile parlait d'une "optimisation" dans o2c Composer qui à mon avis corrige ce pb en applicant la texture sur les deux faces :roll: C'et en tout cas l'impression que j'ai eu en regardant son dernier essai :lol:
Je n'ai pas o2c Composer, donc je ne peux pas finaliser mes essais et Cécile est très prise pour le moment, mais dès que j'aurrai confirmation je vous fais signe :wink:
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Messagede iamat » Dim 01 Oct 2006 , 22:15

je confirme, la fonction optimization de 02c composer permet bien de rendre les 2 faces visibles, si au départ, il n'y en avait qu'une visible.
:v: Je viens de faire l'essai sur une plaque simple face.

Merci pour l'info, je ne savais pas. -remerci-
Cela devrait me rendre la vie plus facile :lol:
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Messagede escargot » Dim 01 Oct 2006 , 22:33

Cécile étant très occupée ne ce moment (achat d'une maison) aurrai tu le temps de me convertir mes trois objets 3ds en o2c :P

Si oui, voici les liens (j'ai refai les exports, normalement ils sont ok) :

Le bahut :arrow: http://escargot-archi.eu/Porte-Doc/uplo ... hut_01.3ds
Le vaisselier :arrow: http://escargot-archi.eu/Porte-Doc/uplo ... ier_V1.3ds
La bibliothèque :arrow: http://escargot-archi.eu/Porte-Doc/uplo ... lon_V3.3ds

Retour par mail... si tu as le temps
-remerci-
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Messagede iamat » Lun 02 Oct 2006 , 9:41

ok c'est fait :lol:

j'ai envoyé les résultats à l'adresse escargot4.
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Messagede escargot » Lun 02 Oct 2006 , 9:59

-remerci-
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