"nettoyer" un projet ?

Créez, modifiez et partagez des modèles 3D

Modérateurs: Modérateurs bis, Modérateurs

"nettoyer" un projet ?

Messagede toscan » Mer 23 Nov 2011 , 8:44

Bonjour,
J'ai réalisé un projet mais une fois la texture et couleur appliquées, on voit toujoursici et là les aretes ou autres "fioritures" pas trés esthétiques.J'ai pourtant adouci, masquer etc mais elles reviennet toujours. Y a t il un plug in particulier ou une methode pour enlever totalement ces traits noirs ? merci
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede escargot » Mer 23 Nov 2011 , 10:28

La seule astuce que je connaisse, en plus du fait d'être "propre" lors de la modélisation, est d"utiliser l'affichage des calques pour les nettoyages
Il faut créer un calque spécifique "poubelle" et y placer ces petits éléments
Ensuite vérifier que ce calques ne contient que des éléments à supprimer par triple clic et sélection des calques afficher

C'est plus ou moins fastidieux en fonction du nombre de lignes à traiter... mais ça marche :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede toscan » Mer 23 Nov 2011 , 10:42

j vais essayer mais en effet ca a al air assez fastidieux d'autant plus qu'il y a pas mal de ces lignes ! J'arrive aussi avec la fonction masquer en y allant par petits groupes, c'est aussi long mais en revenant plusieurs fois sur les lignes car elles ne partent pas du premier coup ca a l'air de fonctionner..
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede vick » Mer 23 Nov 2011 , 13:38

Tu peux masquer les arettes
Affichage-------->style d'arêtes-------> decocher
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede toscan » Mer 23 Nov 2011 , 13:55

oui évidemment !!!! :) falloir savoir que l'on pouvit décocher et pas seulement etre obligé de choisir l'une des options !...
Merci beaucoup!!
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede escargot » Mer 23 Nov 2011 , 15:12

Si c'est lignes ne font pas partie des groupes des objets leurs sélection doit être facile... out dépend de la manière dont tu travail, l'utilisation que tu fais des groupes, des calques...
Normalement, le nettoyage ne doit pas poser problème puisque tout ce qui concerne les volumes que tu à modélisé sont isolés dans des groupes -sourcil-
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede toscan » Mer 23 Nov 2011 , 15:19

Je suis bien d'accord avec toi seulement voilà j'ai fait une bêtise irréparable je crois !:
Je dessine un divan avec le socle, le dossier et l'assise faite de 7 coussins . Chacun de ses élements représentait un groupe sur lesquels j'ai travaillé séparément. Une fois chaque élément terminé, j'ai tout positionné et je n'ai fait qu'un groupe de tout cela sans penser que j'aurai encore besoin ultérieurement de chaque groupe composant le tout.. Donc maintenant je n'ai plus qu'un groupe et impossible de dissocier chaque élément... mea culpa.....
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede vick » Mer 23 Nov 2011 , 19:55

Clic droit sur ton groupe------> eclater .Tu retrouveras tes éléments ou alors clic sur le groupe-----> modifier ------->clic sur un sous groupe------> modifier
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede escargot » Jeu 24 Nov 2011 , 11:14

toscan a écrit:Je suis bien d'accord avec toi seulement voilà j'ai fait une bêtise irréparable je crois !:
Je dessine un divan avec le socle, le dossier et l'assise faite de 7 coussins . Chacun de ses élements représentait un groupe sur lesquels j'ai travaillé séparément. Une fois chaque élément terminé, j'ai tout positionné et je n'ai fait qu'un groupe de tout cela sans penser que j'aurai encore besoin ultérieurement de chaque groupe composant le tout.. Donc maintenant je n'ai plus qu'un groupe et impossible de dissocier chaque élément... mea culpa.....

Lis ce post, c'est ma méthode de travail, elle permet d'éviter ces désagrément et de revenir en arrière à tout moment :doh:
viewtopic.php?f=6&t=325&p=2212&hilit=sauvegarde+sketchup#p2212
Image
Avatar de l’utilisateur
escargot
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 23 Mai 2005 , 8:35
Localisation: 95

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede toscan » Jeu 24 Nov 2011 , 11:28

OK vu ! en effet il faut de l'organisation mais quand on pense aux galeres quand ca plante.. ca vaut sans doute le coup !
Mais je voies aussi que ce n'est pas demain que je pourrai devenir administrateur en effet, je laisse tomber faut trop penser !...
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede toscan » Jeu 24 Nov 2011 , 16:36

Vick, toi qui es expert en SU -salut- ...Quel est d'aprés toi la meilleure facon de coter un dessin ? Je veux dire, j'ai réaliser le dessin de mon sofa maintenant je voudrais prendre des cotes precises pour calculer les materiaux dont j'ai besoin. Mais sur le dessin 3d il est assez difficile de faire des cotations exactes avec le metre, il doit bien y avoir un moyen de transfomer de dessin en 2d pour le coter mais je galère un peu je dois dire ...
Merci pour tes conseils.. -oui-
toscan
Limace bienfaitrice
Limace bienfaitrice
 
Messages: 96
Inscription: Mar 11 Oct 2011 , 7:53

Re: "nettoyer" un projet ?

Messagede vick » Jeu 24 Nov 2011 , 17:04

Tu te mets en vue de face ,de coté,etc..... tu traces des lignes d'aide"horizontales et verticales" et tu cotes entre les lignes d'aide AVEC L'OUTIL COTATION pas avec le métre.
J'oubliais,tu te mets en vue fil de fer "celle ou l'on ne voit que les traits"
FVICKY AC 2005
Pro cad 2007 trés peu utilisé
3 D architecte arcon 10
uq=03535781614271423076&scoring=d]Mes objets SketchUp sur 3D WareHouse[/url]

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
Avatar de l’utilisateur
vick
Escargot d'Argent V.I.P
Escargot d'Argent V.I.P
 
Messages: 2777
Inscription: Ven 20 Avr 2007 , 23:15


Retourner vers Google SketchUp


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités